Site Announcements











ALBUM PRIVE


pour les enregistrements ecrivez à mgmt75@yahoo.fr vos nom adresse email.


LE FRISE DU sud

Modérateur: 123B

LE FRISE DU sud

Messagepar patoche001 » Mer 31 Mai 2006 18:36

Le frisé du sud

Les caractéristiques générales

C’est l’un des plus vieux canaris de race frisée. Récemment il était appelé frisé « français ».
Les traits principaux qui différencient le hollandais du sud de celui du nord sont les suivants : la position en forme de 7 et le jabot.
Les autres traits sont : une taille légèrement inférieur, un plumage moins abondant, une tête plus petite et un cou plus fin, lesquels apparaissent surtout ainsi à cause de leur plumage qui dans la position traditionnelle en forme de 7 doit être très adhérent voir même « aplati ».
On confond assez facilement un hollandais du sud au jabot épais et long d’environ 17 cm avec un hollandais du nord :c’est donc justement pour ces raisons que l’on doit tenir compte du port et du jabot lorsque l’on choisit un sujet qui doit être parfait car destiné à l’élevage.
Le foisonnement de ses frisures,son cou étiré,ses membres inférieurs tendus et raidis dans une attitude affectée de charme en font un canari d’une très grande élégance dont l’évaluation n’est pas toujours aisée pour le profane . Lorsque son système nerveux particulier le contraint à prendre la (position en forme de 7) le canari se détourne de tout ce qui l’entoure, s’isole et il semble se complaire dans cette posture et s’enivrer de sa beauté.
Pour ce qui est des termes
Analytiques de morphologie, on peut, dans les grandes lignes, faire référence à ce que l’on a mentionné au sujet de l’Hollandais du nord, exception faite du jabot et du port.

Le jabot

Il doit être creux et nous pouvons le définir au moyen du terme « corbeille » mais ceci vaut uniquement pour cette race. Sa largeur externe doit être d’environ 3,35cm. La cavité doit apparaître bien creuse, dépourvue de plumes flottantes et étirée en largeur. Dans l’ensemble la forme rappelle celle d’un bénitier. Si l’on remarque à l’intérieur du jabot des zones nues on doit les considérer comme un défaut, à imputer au plumage.

Le port

Comme nous l’avons dit auparavant, la caractéristique typique de cette race est la forme et la
Position particulière en forme de 7. En effet le tronc et la queue comme posent une ligne presque verticale,formant avec l’axe tête-cou un angle un peu supérieur à 90 degrés .Cette position en forme de 7 maintenue seulement lorsque les membres inférieurs sont tendus au
Maximum et à la verticale. Le sujet ne peut conserver cette position longtemps c’est pour cela que l’on devra attendre le meilleur moment pour choisir parmi divers sujets celui qui
Est le plus conforme au standard exigé.






editions de vecchi
auteur: r.brunelli



lu et ecrit par smet patrice
patoche001
 

Retourner vers Canari de posture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron




TOP ORNITHO



Repose desormais a St Pol sur Mer ( France )
vous pouvez encore laisser votre hommage dans Hommage a Fifi59