Site Announcements











ALBUM PRIVE


pour les enregistrements ecrivez à mgmt75@yahoo.fr vos nom adresse email.


Les Poux Rouges

Ce forum sert à donner des conseils et de l'aide aux jeunes éleveurs.

Modérateur: 123B

Les Poux Rouges

Messagepar patraza » Sam 3 Juin 2006 16:27

Attention !!!
Cet article est sous Copyright International, interdiction à toutes personnes de s'en approprier les droits, de copier ou de retranscrire celui-ci de quelques façons qui soient sans l'accord écrit de son auteur.
(Copyright) D.P. Productions Tous Droits Réservés

Je vais vous entretenir des Poux Rouges,

Ci-dessous un pou rouge gorgé de sang :
Image

Les poux rouges ( dermanyssus gallinae ) sont des Acariens.
Ils ne vivent pas en permanence sur les oiseaux, ils se cachent le jour dans les recoins des cages, les fissures, les ressorts ( Porte - Mangeoire ), les barreaux creux, les perchoirs creux, les interstices quelconques de vos cages et volières, tout ce qui est creux est bon pour eux se cacher la journée.
La journée ils sont gris, mais en les écrasants vous remarquerez bien qu'ils sont gorgés de sang.

La nuit ils gagnent les oiseaux endormis, les oisillons dans leur nid et ils succent le sang de vos oiseaux, ils se gonflent et deviennent rouges d'ou leur nom que nous leur avons donné.
Une femelle ainsi importunée peut quitter son nid et abandonner sa couvée, de plus a la longue elle peut tomber malade et en mourrir, tout comme le mâle d'ailleur.
Pour les jeunes cela va beaucoup plus vite, ceux peuvent être tout simplement saignés dans le nid et en mourrir tout naturellement.

Un jeune en bonne santé a une peau que l'on pourrait dire rosé, un jeune qui est attaqué par les poux rouge sa peau devient blanchâtre ( Exsangue - Anémique ).

Traitement :
Première étape :
Tout d'abord avant et après l'élevage nettoyer et désinfecter tous votre matériel :
Cage - Tiroir - Perchoir -Mangeoire - Fontaine - Nid - Porte Nid ect...

Pourquoi nettoyer et désinfecter me direz-vous ?
Cela n'est-il pas la même chose !!!!
Non car si vous désinfecter vos cages sales sans les avoir laver un peu avant, ( Vider les tiroirs et les gratter ainsi que les perchoirs de leur excrément etc... ), vous ne faites que mettre les bactéries et microbes ailleurs.

Voici comment je procède avant et après l'élevage :
Je vide les cages de tous leur accessoire, gratte les perchoirs et les tiroirs si vous en avez, vide les mangeoires et fontaines, retire les perchoirs et les gratte sommairement, retire les portes nid et ceux-ci et je gratte sommairement les excréments et retire toute la charpie.
Je mets Perchoir, nid, porte nid, mangeoire,fontaine ect... à tremper une nuit ou deux dans des récipients avec du produit de nettoyage.
Ensuite je lave tout ceci sommairement afin d'enlever le plus gros de la saleté sans y aller nécessairement à fond.

Puis deuxième lavage avec ajout de Dettol afin de désinfecter le tout.
Essuyage et séchage en gros du matériel complet.

Bien entendu avant l'élevage ne plus nettoyer à nouveau les nids - porte Nid ect qui ont déjà été nettoyés et désinfectés après l'élevage, si nécessaire un petit rincage dans du dettol est amplement suffisant alors.
Voila le nettoyage et la désinfection du matériel est terminé.

Deuxième étape : Lutte contre les Poux Rouges maintenant :
Je prépare un pulvérisateur de 2 l afin de pulvériser mes cages et différents matériels.
2 litre d'eau auquel j'ajoute une cuillère à soupe d'OCEPOU ( Gamme OCE France ) et je pulvérise avec ces deux litres de préparation approxiamativement cinq cages d'élevage et tous le matériel qui va avec, c'est à dire 5 cages en entier - 20 perchoirs - 5 nids - 5 Porte Nid - 5 Porte Charpie - 5 séparations cage pour sevrage - 5 Grilles de fond cage ( car je n'ai pas de tiroir avec mon système de cage )
Je fais sécher le tout et puis j'introduis mes oiseaux dans les cages et seulement après toutes ces opérations.
Et me voila tranquille en principe pour 6 mois à condition de ne pas laver le matériel entre temps, sinon il faut recommencer l'opération a chaque nettoyage du matériel.

Très important :
Ne jamais pulvériser d'ocepou ou autres produits insecticides dans les mangeoires - fontaines - godets à pâtée et autres accessoires utilisés pour nourrir ou abreuver vos oiseaux.
Produits toxiques et mortels pour eux.

Pour les oiseaux je procède de la sorte :
Je prépare un litre d'eau + un gramme d'ocepou+ 1 gr de bain a pigeon en poudre que je mélange à l'eau.
Avec cette solution, je remplis une baignoire et je donne le bain moi même a mes oiseaux un par un, je séche sommairement avec un essuie-tout, si nécessaire un séche cheveux à proximité en cas ou un oiseau aurait trop froid ( utiliser le séche cheveux à une bonne distance de l'oiseau afin de le réchauffer si nécessaire )
Attention : ne pas les laisser prendre leur bain tout seul, car tout oiseau avant de prendre son bain goûte l'eau de celui-ci, donc l'oiseau va boire une solution avec de l'Ocepou pas conseillé car dangereux.

Voila j'espère avoir été clair dans cet article, afin de vous sauvegarder à l'avenir contre les Poux Rouges.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser, je suis la pour cela.

D'autres produits existent sur le marché mais celui-ci est de loin le meilleur et avec des résultats assurés.

Retenez bien le Nom Ocepou et respecté les doses prescrites car ceci est quand même un insecticide.

Merci de m'avoir lu et amitiés à tous Patraza

Attention !!!
Cet article est sous Copyright International, interdiction à toutes personnes de s'en approprier les droits, de copier ou de retranscrire celui-ci de quelques façons qui soient sans l'accord écrit de son auteur.
(Copyright) D.P. Productions Tous Droits Réservés
Dernière édition par patraza le Mer 7 Juin 2006 15:54, édité 1 fois.
patraza
 

Messagepar philippe » Sam 3 Juin 2006 18:13

merci patrice pour cette superbe article
il est vrais que les poux rouge sont un vrais fléaux
amitiés philippe Image
Avatar de l’utilisateur
philippe
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 562
Inscription: Jeu 6 Avr 2006 15:22
Localisation: saint-pol-sur-mer

Messagepar comeliau bernard » Mer 28 Juin 2006 08:25

Pour éviter les poux rouges dans les nids, en plus d'une pulvérisation d'Océpou, je place entre le support du nid et la nid en coco, un petit bouquet de fleur de tanaisie séché: c'est un insecticide naturel très efficace => depuis que j'utilise cette manière de faire, j'ai banni les poux rouges de mon élevage.

Voici une photo de tanaisie

Image

Voici le support du nid avant

Image

et après avec le nid en coco

Image

Bernard
comeliau bernard
Membre
Membre
 
Messages: 7
Inscription: Dim 11 Juin 2006 21:13
Localisation: Belgique

Messagepar veroleg » Lun 3 Juil 2006 16:01

merci pour cette article,il est tres bien ,je vais le relire de tres pres :='='='/ :='='='/
Avatar de l’utilisateur
veroleg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 447
Inscription: Jeu 13 Avr 2006 13:59
Localisation: pas de calais


Retourner vers Forum d'aide et conseils aux jeunes Eleveurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité





TOP ORNITHO



Repose desormais a St Pol sur Mer ( France )
vous pouvez encore laisser votre hommage dans Hommage a Fifi59