Devant la palette des vitamines, des antibiotiques, des colorants ou autres, dont on disserte sur les forums, on en arrive presque à oublier de parler de celle qui devrait constituer l’apport liquidien principal de nos oiseaux ; « l’eau pure ».
L’eau que l’on propose à nos petits protégés, doit être la plus pure et la plus fraîche possible, de manière à éviter l’apparition de maladies dans notre élevage. Dans ce cas précis, on remet souvent en cause la fraîcheur des graines, des pâtées humides en période d’élevage ou des fruits. Pourtant, l’eau représente la source principale de contaminations dans nos élevages. Elle abrite de nombreuses bactéries tel l’ Escherichia Coli, et la façon dont on distribue l’eau aux oiseaux, peut diminuer le risque de transmission de maladies. En effet, lorsque l’on propose l’eau au moyen de fontaines, les oiseaux puisent l’eau, déposent leur salive (parfois infectée), et partagent ainsi leurs microbes avec les autres cohabitants de la cage ou de la volière. De plus, ces fontaines sont souvent souillées par les fientes ou les déchets de graines. Malheureusement, l’emploi du temps de chacun empêche de changer l’eau chaque fois que c’est nécessaire. En période d’élevage, la chaleur aidant, la prolifération des bactéries est plus rapide, et le temps manque pour faire preuve d’une hygiène rigoureuse. C’est pour cela que j’ai opté pour un autre système que les fontaines ; j’utilise les abreuvoirs à billes (ceux destinés aux rongeurs ou ceux spécialement conçus pour les oiseaux. Le contact avec d’autres éleveurs, m’ont convaincue d’adopter ce système, après plusieurs années d’utilisations, ils ne voudraient pas revenir en arrière.

Il faut évidemment veiller à rincer quotidiennement ces fontaines, et à les désinfecter régulièrement dans de l’eau additionnée à de la javel.
N’oublions pas non plus de parler de l’eau du bain que l’on propose. Elle doit être aussi propre que possible ; en effet, un oiseau avant de se baigner a pour habitude de boire une petite gorgée. La séance du bain doit être aussi courte que possible ; un quart d’heure suffit. Une baignoire ne doit pas être suspendue de manière continue à la cage. La proposer une fois par jour est amplement suffisant.

En résumé l’eau propre est indispensable, alors changez-la régulièrement, plutôt deux fois qu’une.