Site Announcements











ALBUM PRIVE


pour les enregistrements ecrivez à mgmt75@yahoo.fr vos nom adresse email.


Bourse - Nouvelles mesures concernant les bourses en Belgiqu

Toute les nouvelles concernant la Grippe Aviaire

Modérateur: 123B

Bourse - Nouvelles mesures concernant les bourses en Belgiqu

Messagepar philippe » Jeu 7 Sep 2006 13:57

Renseignements collectés sur le site de l'AFSCA.


Mesures en Belgique (au 11.09.06)

Après concertation avec les experts, l'Agence Alimentaire considère que la migration d'automne des canards, oies et autres oiseaux aquatiques (comme définie dans l'AM du 3 avril 2006) commence le 11 septembre 2006 (communiqué de presse du 05 septembre 2006). De ce fait, le risque d'introduction du virus de la grippe aviaire est à nouveau augmenté. Une adaptation d'un certain nombre de mesures de prévention est donc nécessaire. (mesures à partir du 11 septembre).



Mesure de confinement


La mesure de confinement sera limitée aux volailles des détenteurs professionnels et particuliers situés dans les zones naturelles sensibles. La mesure de confinement des volailles détenues à l'extérieur des zones naturelles sensibles n'est donc plus obligatoire . Il reste cependant conseillé de limiter au maximum le contact entre les volailles et les oiseaux vivant à l'état sauvage.

Les zones naturelles sensibles (voir application cartographie) sont les zones qui ont été déterminées en février, par l'AFSCA et les régions en collaboration. Ce sont des zones où on retrouve beaucoup d'oiseaux aquatiques ou migrateurs sauvages et où le risque d'introduire le virus de la grippe aviaire est plus important qu'ailleurs.

Rassemblements

Les conditions reprises ci-après s'appliquent aux rassemblements d'oiseaux et de volailles, s'appliquent en complément de la réglementation en vigueur.

Chaque rassemblement est placé sous la surveillance officielle d'un vétérinaire agréé désigné par le bourgmestre de la commune dans laquelle le rassemblement s'effectue.
Les organisateurs du rassemblement tiennent une liste mentionnant le nom et l'adresse des participants au rassemblement; cette liste doit être tenue à la disposition de l'AFSCA pendant au moins 2 mois.
Concernant la vente d'oiseaux et de volailles sur les marchés publics, les conditions particulières reprises ci-après s'appliquent en complément des conditions générales et de la réglementation en vigueur:

Seuls des marchands agréés de volailles peuvent présenter des volailles.
Seuls des marchands d'oiseaux et des marchands agréés de volailles peuvent présenter des oiseaux.
Au cas où plusieurs marchands se trouveraient en même temps sur le marché, il faut qu'ils soient séparés le plus possible dans l'espace du marché. Il convient donc si nécessaire, de limiter le nombre de marchands sur le marché.
Tous les animaux présentés au marché sont d'origine garantie, à savoir:
toute volaille doit provenir d'une exploitation avicole enregistrée, où elle doit y avoir été confinée pendant les 10 jours qui précèdent le marché;
tout oiseau doit avoir été confiné pendant les 10 jours qui précèdent le marché.
Les vendeurs particuliers ne peuvent plus vendre leurs oiseaux et leurs volailles sur les marchés publics.

Les évènements de type concours, exposition,...(hormis les marchés) avec vente ou échange d'animaux sont à nouveau interdits.

Screening

Un screening sérologique pour la grippe aviaire est effectué chaque année dans les exploitations avicoles et dans l'avifaune sauvage. Le screening 2006 est actuellement en cours. Lors du screening, une plus grande attention sera accordée aux oiseaux sauvages et au moins 800 exploitations avicoles seront échantillonnées. Une attention supplémentaire sera accordée aux zones naturelles sensibles. L'Agence planifie également un screening pour 2007.

Evaluation biosécurité

Comme en 2005, la biosécurité de toutes les exploitations de volaille va être évaluée dans le courant du mois de septembre 2006. Cette analyse de risque est effectuée par le vétérinaire d'exploitation. A l'aide d'une check-list , les éléments les plus importants de la biosécurité sont discutés. Sur cette base, les points vulnérables de l'exploitation peuvent être identifiés et des recommandations peuvent être formulées. Dans les exploitations où des contacts intensifs avec la faune sauvage sont possibles, une attention supplémentaire peut-être dirigée vers la diminution de ces contacts. L' application cartographie ci-joint montre les régions à forte concentration d'oiseaux d'eau ( voir également plus haut). Des explications supplémentaires au sujet de la check-list sont fournies dans une note d'accompagnement.

Importation

• L'importation d'oiseaux commerciaux en provenance des Pays tiers (pays situés en dehors de l'Union européen) est interdite. Une dérogation est prévue pour l'importation d'un groupe de moins de 5 animaux de compagnie dans des conditions bien spécifiées.

• L'importation d'oiseaux vivants et de produits de volailles non traités (p.ex. viande fraîche, œufs, plumes) à partir des Pays tiers atteints par le virus H5N1 de la grippe aviaire est interdite. En collaboration avec la douane, le contrôle a été renforcé vis-à-vis du trafic de marchandises et de passagers en provenance de ces pays.
Mesures générales de biosécurité

• L'accès à tout endroit où sont détenus des volailles ou des oiseaux est interdit à tout véhicule, toute personne et tout matériel qui, dans les 4 jours précédents et tant pour une zone à risque (ceci est une zone où la grippe aviaire a été découverte) située dans que hors du territoire national, soit ont été en contact avec des oiseaux, des volailles ou des œufs de volaille, soit se sont rendus dans un endroit où sont détenus des volailles ou des oiseaux.

• Tout moyen de transport et matériel ayant servi pour le transport de volailles, d'œufs à couver ou d'œufs de consommation doit être nettoyé et désinfecté avec un désinfectant autorisé par l'AFSCA après chaque transport.

• Le nourrissage et l'abreuvement des volailles et des oiseaux détenus en captivité doit se faire à l'intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages. En outre, i l est interdit d'abreuver les volailles et les oiseaux détenus en captivité avec l'eau de réservoirs d'eaux de surface accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l'inactivation des virus éventuels.





Mesures au niveau des exploitations avicoles

Des pédiluves de désinfection doivent être placés aux entrées et sorties de chaque étable avicole, de chaque exploitation avicole ou d'un couvoir avec un désinfectant autorisé par l'AFSCA.


• L'accès à un poulailler ou un couvoir est interdit à toute personne n'appartenant pas à l'exploitation. Cette interdiction n'est pas d'application pour le personnel soignant de l'exploitation même, le vétérinaire d'exploitation, le personnel de l'AFSCA et les personnes qui travaillent sous leurs ordres, ainsi que le personnel des autres services publics.

• Les personnes qui doivent pénétrer dans les étables sont tenues de mettre des survêtements et des bottes de l'exploitation avant d'entrer dans le poulailler ou le couvoir. Elles doivent prendre toutes les mesures nécessaires afin d'éviter toute dispersion du virus de l'influenza aviaire.

• Tout responsable d'une exploitation de volaille ou d'un couvoir doit tenir à jour un registre des visites.

• Tous les poulaillers doivent être fermés à clef.

• Chaque maladie ou mortalité anormale chez les volailles doit immédiatement être examinée par le vétérinaire d'exploitation. Si lors de cet examen, le vétérinaire d'exploitation ne peut pas exclure la grippe aviaire, il est tenu d'informer immédiatement le vétérinaire officiel.

• Dans les cas suivants où il y aurait :

une réduction de la consommation normale d'eau et de nourriture de plus de 20%,
un taux de mortalité de plus de 3% par semaine,
une chute de ponte de plus de 5 % durant 2 jours
des signes cliniques ou des lésions post mortem indicatives de grippe aviaire.

Il est interdit d'instaurer un traitement thérapeutique sur un lot de plus de 200 animaux à moins que des échantillons n'aient été dans le même temps transmis en vue d'un examen pour l'influenza aviaire.
Le desserrage de volailles dans le secteur professionnel par les équipes de ramassage peut à nouveau avoir lieu aux conditions décrites dans la procédure 2 .
amitiés philippe Image
Avatar de l’utilisateur
philippe
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 562
Inscription: Jeu 6 Avr 2006 15:22
Localisation: saint-pol-sur-mer

Messagepar veroleg » Ven 8 Sep 2006 04:49

ha merde sa recommence :( :( :( :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
veroleg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 447
Inscription: Jeu 13 Avr 2006 13:59
Localisation: pas de calais

Messagepar philippe » Lun 11 Sep 2006 10:47

et oui véro

mais en france a ce jour aucune décision n’a était prise concernant les concours donc
Jusqu’à nouvel ordre les concours auront bien lieu

Si il y a du nouveau, nous allons le savoir fin septembre je vous tiendrais au courant.
amitiés philippe Image
Avatar de l’utilisateur
philippe
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 562
Inscription: Jeu 6 Avr 2006 15:22
Localisation: saint-pol-sur-mer

Messagepar veroleg » Lun 11 Sep 2006 14:05

zut je me suis trompée de simleys ,ce n'etait pas "rire" que je voulais mettre :(
Avatar de l’utilisateur
veroleg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 447
Inscription: Jeu 13 Avr 2006 13:59
Localisation: pas de calais


Retourner vers INFO Grippe Aviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron




TOP ORNITHO



Repose desormais a St Pol sur Mer ( France )
vous pouvez encore laisser votre hommage dans Hommage a Fifi59