LE POUX NOIR:
-(ou poux du canada ,pou du nord)c'est a l'origine ,un parasite des regions froides ou tempérés surtout observés sur les oiseaux sauvages ,en France,on n'a commencé a en parler dans les voileres que dans le debut des années 80,mais il etait connu depuis longtemps par les amateurs anglais.
Comme le poux rouge il se nourrit de sang,mais passe toute sa vie sur les oiseaux.Cependant ,il est moins dangereux que le poux rouge et cela est peut etre explicable par une auto-limitation que l'on a mise en évidence chez les volailles:apres un début d'infestation croissante,elles se mettent a produire un anticorps qui rend leur sang toxique pour le parasite et restreint sa population.De plus,l'importance chez un oiseau,dépend de l'intensité de ses sécrétions hormonales(recrudescence lors de l'entrée en ponte).
Il parait y avoir une adaptation a l'espéce d'oiseau et dans certains cas,on n'a pas pu infester des poules avec des poux noirs provenant de moineaux.
Le poux noir peut héberger les virus de variole et de Newcastle,mais on n'a pas pu prouver que sa piqure les transmettait.
Ce parasite reste assez souvent redoutable chez les oiseaux de cage,surtout pour les jeunes dans les nids.
-TRAITEMENTS:
Le carbaryl est trés actif et sans danger,la poudre a 5% est employée dans les nids et en poudrage des oiseaux.
Un traitement préventif au carbaryl en avril puis juillet est recommandé ainsi que le poudrage des nids avant chaque couvée.