MORTALITE AU NID : (colibacillose)
*CAUSE : divers germes intestinaux,parfois présents dans le tube digestif des reproducteurs.Ceux-ci contaminent les jeunes en les nourrissant.
*SYMPTOMES : Mortalité a partir du 5eme jour et jusque vers 10 jour,rarement plus tard,et atteignant en général toute la nichée.
Les oisillons malade ne demande plus a manger,ce qui fait parfois croire que leur mort est due au fait que les parents ne nourrissent pas.
*TRAITEMENT DES REPRODUCTEURS : C 'est la seule méthode valable.
Le traitement doit etre prolongé un mois et associé a une trés bonne hygiene,pour eviter la recontamination.
Son but est de débarrasser l'intestin des adultes des germes dangereux pour les jeunes et il faut donc avoir recours a des antibiotiques:OCEMYCINE, qui agissent dans l'in testin et qui n'étant pas absorbés,ne sont pas toxiques aux doses normales,point essentiel,le traitement etant trés prolongé.
*TRAITEMENT DES JEUNES : Par une patée antibiotique donnée des la naissance,qui a donné quelque resultat,en général incomplets.
On évitera les tétracyclines,car peu actives sur ce types de germes.
Chloramphénicol,nitrofuranes sont plus utiles,mais les antibiotiques a action intestinal ,utile chez les reproducteurs,ont peu d'effet chez les jeunes qui font une infection généralisée